INFOS DOJO

Le Bureau est composé de :

Président : Dominique PARAMANOFF

Trésorier : Ludovic GERARDIN

Trésorier adjoint : Xavier GALLISSOT

Directeur technique : Philippe NOEL

Secrétaire : Brigitte BRET

Membre : Stéphanie CECILLON

Membre : Mikaël PARAMANOFF

Pour la bonne continuation du club, nous avons besoin de généreux donateurs pour proposer à vos enfants :

  • un encadrement par des professeurs diplômés ;
  • des stages aux CREPS de Reims ;
  • du matériel renouvelé pour les entraînements ;
  • pour subvenir aux dépenses courantes (téléphone, courrier…).

Les dons vers notre association peuvent se faire sous différentes formes :

  • versé en argent lors des manifestations ponctuelles (GALA, vente de calendrier…) ;
  • à travers la prospection de lots pour notre tombola (GALA), confection de gâteaux (vendu lors du GALA)…
  • recherche de sponsors (artisans, commerçants…). Toutes vos propositions seront étudiées.

Nous vous rappelons que les parkings sont à votre disposition pour le stationnement. Merci de respecter les pelouses.

La présence des parents sur le bord des tatamis n’est pas souhaitée lors des cours. Une salle est aménagée à l’entrée. Merci de votre compréhension.

Notre association vous propose également une activité Taïso détente et Taïso/Jiu-Jitsu pour l’apprentissage des techniques de self défense et de remise en forme. Cette activité est ouverte à tous les débutants (parents qui le souhaitent, ou plus…).Deux séances d’essais sont possibles avant le grand saut.

  • DSCF6094 - Copie
  • DSCF6096 - Copie
  • DSCF6093 - Copie

ETAT DES LIEUX

Environnement de l'association 

   Le Dojo Saint Martin s’insère dans une commune de 833 habitants, se situant sur la périphérie de Châlons-en-Champagne (46 236 habitants). Cette municipalité est rattachée à la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne.

   Les installations sportives sont nombreuses avec un complexe d’une rare qualité où d’autres associations proposent leurs activités:

   Tennis : 2 courts couverts et 2 extérieurs

   Football : 1 terrain synthétique, un terrain de compétition avec gradins, un terrain d’entraînement

   Dojo : 1 dojo avec 2 bureaux et vestiaires

   Gymnase: hand-ball, basket-ball… + une petite salle de réception avec comptoir dans le hall d’entrée. Celui-ci est utilisé pour l’organisation de stages ou du gala annuel.

   Salle de danse équipée de miroirs

L’organisation et les ressources humaines du club

Le club

Le lieu d’entraînement du club est situé au DOJO

rue Clovis Jacquiert 51520 Saint Martin sur le Pré

Tél 03 26 65 22 88 (aux horaires de cours)

-Arbitre : Dominique PARAMANOFF Commissaire sportif national et évaluateur national

-Professeurs : Philippe NOEL diplômé BEES 2ème degré JUDO JU-JITSU

 : Xavier GALLISSOT titulaire du certificat fédéral ffjda pour l'enseignement

 : Mikaël PARAMANOFF

  LeClub et ses ressources humaines

Le dojo

   Le dojo est un équipement sportif très adapté à notre fonctionnement. Les lieux sont spacieux avec un dojo de 168 m², une pièce de rangement, deux bureaux, un hall d’entrée, deux vestiaires avec douche et deux toilettes séparés.

   Son emplacement au sein d’un superbe complexe sportif est très sécurisant pour les enfants.

   Pour autant, nous partageons ce dojo avec d’autres activités : karaté, yoga, ou encore les écoles primaires. Cela implique aujourd’hui une anticipation et une organisation avec tous ces utilisateurs pour bénéficier de nouveaux créneaux en cas d’augmentation d’effectifs.

   Par ailleurs, il faut noter la proximité ainsi que la disponibilité du gymnase où nous organisons des stages ou bien encore le gala. Cela est un réel atout pour le développement de notre association.

   Le club s’est doté d’un nouveau tatami grâce notamment à un multi-financement : municipalité de Saint-Martin sur le Pré, du Conseil Général et de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Les éducateurs

    Les intervenants sont diplômés d’Etat ce qui assure un enseignement de qualité. Les bonnes relations avec les clubs de judo du bassin châlonnais facilitent les échanges (entraînements et stages en commun).

Le Bureau

   Le bureau, avec le renfort de nouvelles personnes, est très actif. Ces arrivées ont permis d’organiser de nouveaux évènements et d’être plus actif dans la vie associative de Saint-Martin (téléthon, Saint-Martinades, gala…).

Les bénévoles

   Le club peut s’appuyer sur une dizaine de bénévoles qui participent à l’organisation des différentes manifestations citées ci-dessus : Compétition des petits tigres à Saint-Martin, Téléthon, Saint-Martinades, Gala du club, ou bien journée du club comme le goûter de Noël ou la remise des grades.

   Ces nouvelles manifestations ont pour objectif de participer à la vie locale, de promouvoir les valeurs du club et de la discipline, ainsi que de fidéliser les jeunes.

OBJECTIFS

Les priorités du club sont les suivantes :

Objectifs éducatifs

Avis du Dr Didier Rousseau, médecin des Equipes de France de Judo :

    « La pratique du judo est très physique et sollicite l’ensemble de l’organisme. Ce sport fait travailler les membres de manière homogène. Il développe la qualité gestuelle, la mise en place du schéma corporel, et améliore la perception du corps dans l’espace. La confrontation avec un partenaire, en obligeant à bien connaître l’autre, développe le côté relationnel. Pour beaucoup de parents, le judo est un facteur stabilisant pour les enfants, qui induit un équilibre. La pratique collective semble effectivement réguler la timidité ou au contraire l’hyperactivité des enfants, grâce aux notions d’habillement, de grade, de discipline et de respect. Et il est important pour l’enfant de faire la différence grâce à son propre travail ».

   L’objectif du club est de participer à l’éducation des enfants (des plus jeunes aux plus âgés) qu’elle soit physique ou psycho-sociale. Pour cela nous souhaitons transmettre les valeurs portées par le sport et reconnues de tous.        

   Elles sont faciles à identifier et nous pouvons en citer quelques unes :

Respect de l’adversaire, et des règles,

Confiance de soi,

Courage,

Goût de l’effort,

Solidarité,

Découverte des autres…

   D’un point de vue physique, nous travaillons avec une programmation adaptée à chaque catégorie d’âge pour développer :

La latéralisation,

L’équilibre,

La coordination,

La préhension,

La motricité,

Le repérage dans l’espace,

Et d’une manière générale, le développement harmonieux du corps (force, souplesse…)

Moyens

   Pour cela nous nous appuyons sur des cours et des entraînements où nous demandons aux enfants de respecter le salut des partenaires et adversaires, de respecter les lieux, de faire preuve de politesse. En début d’année, surtout pour les plus petits, nous passons beaucoup de temps pour que ces principes soient respectés.

   Nous demandons aussi un degré d’engagement minimum lors des séances afin de profiter pleinement de tous ces bienfaits physiques et de cultiver leur courage.

   Les valeurs éducatives que porte le club sont largement partagées par tous les adhérents. En effet les jeunes sont respectueux des lieux, des entraineurs, et de leurs partenaires de club.

   Par ailleurs l’engagement lors des entraînements est au niveau de ce que l’on peut attendre d’eux en fonction de leur catégorie d’âge.

   Les valeurs de courage, d’engagement, de respect et d’estime de soi sont donc foncièrement intégrées par les adhérents du club.

   Enfin, grâce à une participation importante aux compétitions et aux différentes manifestations du club (gala, remise des ceintures, organisation du tournoi, judo famille, ou encore téléthon), un esprit club se met en place.

Objectifs sportifs

   Nous pensons que la performance sportive d’un club est liée notamment à une culture club compétitive collective.   

   En effet, le judo est un sport individuel à entraînement collectif, donc pour que certains compétiteurs réussissent certaines performances, il faut que le groupe ait un niveau minimum. Celui-ci s’obtient en s’entrainant sérieusement mais aussi en se cultivant une forte expérience en compétition. C’est pourquoi nous souhaitons que nos jeunes participent à un maximum de compétitions. 

Développement de l’activité

   Nous souhaitons proposer au sein du club de nombreuses animations afin d’être en cohérence avec la politique locale Saint-Martinaise très dynamique au niveau associatif. Tous nos efforts tendent aussi à valoriser l’image de cette municipalité.